Le Bureau

site

  • Assemblée Générale: L’organe premier de l’association, elle est composée de tous le membres actifs et présents à la réunion d’ATAP.
  • Président: Il est le premier responsable de l’association. Il doit être Togolais. Il la représente partout où besoin sera. Il dirige l’association. Il est l’ordonnateur des dépenses et l’un des signataires des comptes de l’association. Il convoque les réunions de l’AG.
  • Vice-Président: Il assiste le Président dans ses fonctions et le remplace en cas d’incapacité ou d’absence.
  • Secrétaire General: Il informe les membres des activités de l’association. Il rédige les PV de réunion et gère les archives de l’association. Il est l’un des signataires des comptes de l’association.
  • Secrétaire General Adjoint: Il assiste le Secrétaire General dans ses fonctions et le remplace en cas d’incapacité ou d’absence.
  • Trésorier General: Il est le comptable de l’association. Il garde tous les documents financiers. Il rend compte au bureau. Il gère les biens matériels et financiers de l’association. Il s’assure des versements des cotisations à la banque. Il fait le point de la situation financier à chaque réunion. Il est l’un des signataires des comptes de l’association et présente le rapport financier a l’association.
  • Trésorier General Adjoint: Il assiste le trésorier General dans ses fonctions et le remplace en cas d’absence ou d’empêchement. Il collecte les cotisations. Il assure les versements des cotisations sur le compte de l’association. Il peut se faire aider en cas d’empêchement par les des volontaires.
  • Chargé de l’Organisation: Il est responsable de toutes les activités qu’organise l’association. Il coordonne les activités des différentes commissions.
  • Adjoint au Chargé de l’Organisation: Il assiste le Chargé de l’Organisation dans ses fonctions et le remplace en cas d’absence ou d’empêchement.
  • Conseiller Juridique: Il assiste le Président dans la prise des décisions en se penchant sur la légalité vis-à-vis des Statuts et Règlements Intérieurs de l’association au aussi vis-à-vis des lois du pays. Il est membre à part entière du Bureau Exécutif et participe à toutes ses réunions comme à ses décisions.
  • Conseiller Financier: Il assiste le Président dans la prise des décisions d’ordre financière et fiscale. Il reste en contact régulier avec le Trésorier General et l’assiste pour l’étude et la préparation du budget, ainsi que des documents fiscaux à soumettre à l’Etat.
  • Directeur des Projets: Il est responsable de la coordination et de l’exécution des différents projets du Bureau Exécutif. Il conseille le Président sur la faisabilité et le budget des différents projets, et est responsable de former les équipes pour la tâche.
  • Le Conseil: C’est l’organe consultatif du Bureau Exécutif, et est composé des anciens Présidents, du Président du Bureau Exécutif, et de 3 autres membres dont une femme. Ils sont élus par l’Assemblée Générale pour une période de 4 ans.
  • Commission Electorale: Composée de 3 membres élus par l’Assemblée Générale, la Commission Electorale est entièrement responsable de l’organisation et la conduite des activités électorales l’association. Elle reçoit et valide les candidatures, et est responsable de la proclamation des résultats. Ils sont indépendants du Bureau Exécutif.
  • Commission Audit: Elle est l’organe responsable de l’audit des comptes de l’association et de faire des recommandations sur l’état financier d’ATAP. Elle rend compte à l’Assemblée Générale.
  • Comité des Sages: Nommes par le Président, il est composé de 3 membres reconnus comme des sages de la communauté et assiste le Président et le Bureau Exécutif dans le règlement de conflits personnels entres les membres.
  • Commission des Affaires Sociales: Elle est composée de 5 membres couvrant toutes les régions géographiques des membres de l’association. Cette commission est responsable de l’investigation des demandes d’assistance, des visites de courtoisie aux membres malades, de l’accueil des nouveaux compatriotes qui arrivent sur le territoire américain et de l’assistance à leur intégration. Cette commission travaille avec le Bureau Exécutif pour l’exécution du programme sociale de notre association.
  • Commission Organisation: Composée de 5 membres dont le Chargé de l’Organisation et de son adjoint. Cette commission est responsable d’assister le Bureau Exécutif dans l’organisation et l’exécution des différentes activités ou évènements organisés par l’association.